Patrimoine canadien
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fonctionnement des échanges jeunesse

Veuillez noter que le programme Échanges Canada aura un nouveau site Web à l'automne 2013.

Le Programme Échanges Canada ainsi que ses composantes Échanges et Forums jeunesses demeurent néanmoins opérationnels.

Des groupes des quatre coins du pays sont jumelés en fonction de l’âge et des intérêts de leurs membres. Après plusieurs semaines de planification, de recherche, de collectes de fonds et d’impatience, les participants jumelés se visitent l’un l’autre, où qu’ils soient au Canada.

Tous les échanges jeunesse :

  • donnent aux participants l’occasion d’approfondir leur connaissance et leur compréhension d’une autre région du Canada,
  • créent des liens entre les Canadiens et Canadiennes,
  • nourrissent un sentiment d’identité et d’appartenance canadienne en encourageant chez les jeunes l’appréciation de ce qui différencie les communautés du Canada et ce qui les rapproche.

Prêts pour l’aventure? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui l’est? Découvrez les possibilités d’échanges jeunesse offerts par l’entremise des organismes de prestation d’Échanges Canada. Nous vous invitons aussi à vous renseigner sur d’, non financées par Échanges Canada, qui pourraient vous intéresser.

Qui est admissible?

Les groupes de jeunes admissibles sont habituellement formés de 10 à 30 membres et font partie d’une école ou d’un organisme sans but lucratif. Les membres de ces groupes ont généralement entre 12 et 17 ans et doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Coûts

Dans la majorité des cas, Échanges Canada rembourse aux organisateurs approuvés, par l’entremise de ses organismes de prestation, les frais de voyage aller-retour des jeunes et des superviseurs.

Les coûts varient en fonction de l’échange. En général, les participants doivent prévoir les frais d’inscription ou de présentation de leur demande, en plus des frais pour le transport local. Dans le cas d’échanges jeunesse, des frais liés aux activités d’accueil devront être pris en charge par les participants. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’organisme de prestation offrant l’échange qui vous intéresse.

Pour aider à couvrir les frais de participation d’un échange ou d’un forum, la participation des jeunes à des activités de collecte de fonds pourrait être nécessaire. Pour plus d’information, consultez la section Collecte de fonds de notre page de liens.

Organismes de prestation

Échanges Canada offre une gamme d’échanges jeunesse par l’entremise de différents organismes de prestation :

  • ,
  • ,
  • ,
  • ,
  • .

Normes de service pour Échanges jeunesse Canada


Patrimoine canadien a élaboré des normes de services ayant trait aux délais de traitement des demandes de financement.
Les normes de service suivantes ont été établies pour Échanges jeunesse Canada.

Accusé de réception

Notre objectif est d'accuser réception de votre formulaire de demande dans un délai de 15 jours civils.

Décision

Notre objectif est d'émettre un avis écrit officiel sur la décision de financement dans un délai de 24 semaines.

Paiement

Notre objectif est d'émettre les paiements dans un délai de 28 jours civils après que les exigences décrites dans l'accord de contribution ou dans la lettre d'octroi d'une subvention aient été satisfaites.


Notre objectif de rendement est d'atteindre les objectifs visés par ces normes dans la majorité des cas. Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Vous devez fournir tous les documents exigés en temps opportun.

Les normes de service varient d'un programme à l'autre.